Les atouts de la terre crue

L'argile est avant tout un produit entièrement naturel qui nécessite peu d'énergie grise, ses nombreuses propriétés physiques apportent un véritable confort dans la maison.

La terre crue s'adapte à tous les supports et s'accorde aussi bien à un intérieur  ancien ou contemporain. Il existe différentes applications de l'argile ( construction, isolation), nous parlerons ici des enduits en terre crue destinés à la décoration intérieure

enduit-décoratif-argile ou terre crue ivoire
enduit-décoratif-argile-terre crue

La terre crue ou l'argile est le matériaux écologique par excellence, non seulement l'argile donne un réel cachet à votre intérieur mais elle est également un excellent régulateur d'humidité ambiante, elle absorbe le trop plein d'humidité dans la pièce et le restitue quand cela est nécessaire.

L' argile permet d'éviter les excès d'humidité et diminue donc les problèmes de moisissures , de bactéries occasionnant des gènes respiratoires .

L'argile est également appréciée pour ses qualités antistatiques ( fixe la poussière), elle absorbe les odeurs ce qui améliore le confort olfactif et du fait de ses qualités phoniques, elle absorbe également les sons .

L'enduit de terre crue est respirant et ne bloque pas le support sur lequel il est appliqué .

Enduit de base

couleur-argile-base- terre crue

L'enduit de base  donne une finition plus "rustique" avec ses fibres végétales .D' une granulométrie importante, il peut être appliqué en épaisseur .

Enduit de finition

nuancier-argile-enduit-fin-terrecrue

L'enduit de finition à une fonction plus décorative . Avec une granulométrie fine, il vient recouvrir un enduit de base ou est appliqué directement sur le support .

Stuc

nuancier-stuc-argile

Le stuc d'argile, le plus fin de tous les enduits, procure une sensation de douceur . Très lisse, le support doit être parfait avant application .